LES SAISONS
Spectacle musical - Dodéka pour le climat

Astor Piazzolla : Les Quatre Saisons de Buenos Aires
Alexandros Markeas : La Cinquième Saison
L'ensemble a créé en première mondiale la Cinquième Saison du compositeur Alexandros Markéas dans le cadre du Festival Atmosphère à Courbevoie. Suite au succès de cette création, l'ensemble DoDéka a décidé de mettre en scène ce programme pour en faire un spectacle qui souhaite sensibiliser les Hommes à la fragilité de la Nature.
L' idée principale du projet d'Alexandros Markéas est d'exprimer la subite dégradation de la Nature. Par surimpression sonore, extrapolation , paraphrase, il crée un univers musical agité et explosif qui dépeint la destruction irrévocable de notre Terre.
La musique étant avant tout porteuse d’espoir, elle nous projette finalement vers un avenir que nous espérons différent. Rythmée, apaisée, mélodieuse, elle évoque alors une forme de renaissance.
Les musiciens interprètent également les 4 saisons de Piazzolla.. Une subtile chorégraphie les amène à former des tableaux vivants autour d'un arbre fait d'objets de récupération qui se trouve au centre de la scène. Celle-ci devient leur espace de jeu musical et théâtral.
DE L'EUROPE À L'AMÉRIQUE
Quatuor - 4 altos

-G.F Telemann : Concerto n°1
-J.S Bach : Chaconne
-C. Debussy : Golliwog’s cakewalk
-J. Sibélius : Humorous march
-A. Piazzolla : Oblivion, libertango
Quelle période plus propice que les festivals de musique pour faire découvrir un instrument et un répertoire original, à un public curieux et avide de culture ?
C'est ce que le Borsarello viola quartet s'est donné comme mission en proposant une présentation de l'alto, cousin proche du violon, et un répertoire adapté à cette formation. Bach cohabite avec Piazzola, Fauré, Debussy, des airs folkloriques danois et les Beatles. Les œuvres de ces compositeurs célèbres bénéficient de la sonorité chaleureuse de l'Alto, un instrument encore trop peu connu du grand public.
Jacques Borsarello, soucieux tout le long de sa carrière de transmettre son savoir et sa passion joue avec trois de ses anciens élèves du CRR de Versailles, aujourd'hui professionnels, Laurent Daurelle, Maxime Devynck et Ane Gauslaa.
VOYAGE EN EUROPE CENTRALE
Quatuor à cordes

-Bartok : Duo pour 2 violons
-Kodaly : Intermezzo pour trio à cordes
-Dvorak : Terzetto pour 2 violons et alto
-Dvorak : Quatuor américain
Parler de voyage en Europe Centrale, c’est évoquer Bartók et Kodaly, puis forcément Dvorak.
Les « 44 duos pour 2 violons » sont de délicieuses miniatures dans lesquelles Bartok fait la synthèse des chansons populaires qu’il a collecté avec Kodaly tout en conservant la modernité de son langage. Son « Intermezzo pour trio à cordes » nous offre un mélange des genres pour notre plus grand plaisir.
Dans son « Terzetto pour 2 violons et alto » et dans sa partition de chambre la plus célèbre, le « quatuor n°12 », dit le « quatuor américain », nous vous invitons à redécouvrir la richesse de la musique de Dvorak.
VOYAGE EN EUROPE CENTRALE
Ensemble DoDéKa à 12

-Janacek : Idylle pour orchestre à cordes - 16’
-Dvorak : Waldesruhe pour violoncelle solo et orchestre à cordes - 7’
-Bartok : Danses roumaines avec violon solo - 7’
-Dvorak : Sérénade pour orchestre à cordes - 32’
Ce programme nous permettra de découvrir 3 compositeurs très proches dans leur écriture. Leur musique, colorée de thèmes empruntés au folklore nous fait voyager à travers les provinces tchécoslovaques et slaves.
Le plus ancien d’entre eux Anton Dvorak, leur père spirituel, nous offre dans sa sérénade pour cordes, l’une des compositions qui lança sa carrière et remporta immédiatement un immense succès. Dans sa pièce « Waldesruhe », le timbre chaleureux du violoncelle qui aura le rôle de soliste saura mettre en valeur l’aspect chantant de l’ instrument.
« Idyll »de Léos Janacek, œuvre composée alors qu’il n’a que 23 ans est une œuvre romantique et mélodique, dans laquelle l’influence de Dvorak est encore palpable tandis que les « danses roumaines » de Bela Bartok , aux caractères contrastés témoignent du goût de cet auteur pour les thèmes populaires.
SO BRITISH
Ensemble DoDéKa à 12

- Avison : Concerto - 7’
- Purcell : Chaconne - 7’
- Elgar : Introduction et allegro - 15’
- Peter Warlock : Capriol - 16'
- Elgar : Sérénade - 15’
Dans ce programme « So british », l’ensemble Dodéka nous offre un panorama musical de l’Angleterre du XVIII au XXème siècle.
Avec Henry Purcell , compositeur prolifique en musiques de scène et opéras et Charles Avison, nous traverserons l’époque baroque, pleine de fougue.
Fin XIXème, Edward Elgar apporte à nouveau ses lettres de noblesse à la musique classique anglaise. Autodidacte, homme aux multiples passions, il nous livre dans sa Sérénade pour Cordes et dans sa pièce « introduction et allegro » une musique empreinte de charme, qui allie romantisme et clarté.
L'ANGLETERRE DANS TOUS SES ÉTATS
Ensemble DoDéKa à 12

- Elgar : Introduction et allegro - 15’
- Elgar :Sérénade - 15’
- Jenkins : Paladio
- Beatles : Yesterday, Eléanor Rygby, When I’m sixty four…
- Queen : Bohemian Rapsody - 30’
Il est audacieux de rapprocher dans un même programme Sir Edward Elgar, compositeur classique de la fin du XIXème siècle et des compositeurs pop !Ces auteurs anglais appartenant à des époques éloignées et à des genres musicaux différents possèdent pourtant en commun une liberté de composition étonnante.
On saura apprécier chez ces génies d’Outre-manche la forte propension à s’affranchir des codes, à s’enrichir d’influences éclectiques pour créer des œuvres uniques.
Les compositions d’Elgar tout comme les chansons des Beatles et celles de Freddy Mercury sont porteuses d’une émotion qui transcendent les genres.
CONFÉRENCE :
L'adaptation des oeuvres pop
Ensemble DoDéKa à 12

- Jenkins : Paladio
- Beatles : Yesterday, Eléanor Rygby, When I’m sixty four…
- Queen : Bohemian Rapsody.
Comment adapter une partition des Beatles ou de Queen pour un ensemble à cordes?
Quel instrument fait la mélodie ??
Qui réalise la basse par rapport à la grille d’accords ? L’ensemble DoDéKa vous promet de révéler ses secrets en vous expliquant pas à pas le processus d’arrangement.
VOYAGE DANS LE NOUVEAU MONDE
Ensemble DoDéKa à 12

- S.Barber : Adagio - 9’
- Kip.Jones : Three views of mountain - 11’
- Philippe Glass : Quatuor - 15’
- Bernstein : América et medley de West side story - 18’
- Charlie Chaplin : Limelight
Il est audacieux de rapprocher dans un même programme Sir Edward Elgar, compositeur classique de la fin du XIXème siècle et des compositeurs pop !Ces auteurs anglais appartenant à des époques éloignées et à des genres musicaux différents possèdent pourtant en commun une liberté de composition étonnante.
On saura apprécier chez ces génies d’Outre-manche la forte propension à s’affranchir des codes, à s’enrichir d’influences éclectiques pour créer des œuvres uniques.
Les compositions d’Elgar tout comme les chansons des Beatles et celles de Freddy Mercury sont porteuses d’une émotion qui transcendent les genres.